samedi 22 octobre 2016

J+1 Aqaba Wadi Rum


Après une courte nuit mais quand même bien reposés, départ à pieds autour de l'hôtel pour trouver un breakfast rapide (l'hôtel ne faisant pas de breakfast), petit déjeuner dans un square avec un café et pâtisserie Jordanienne.



Achat d'une carte Sim Orange Jod Data Only (14 Go de data pour 1 mois) à 10 JOD, comme il n'avait pas de Nano Sim, il me l'a découpée, activation de ma ligne puis test appel Whatsapp et surf parfait.


Ensuite direction l'agence de location Avis à l'hôtel Hilton DoubleTree qui est tout proche récupérer notre voiture.


En fait un chauffeur est venu nous chercher à l'hôtel pour nous emmener à l'agence Avis, formalité enregistrement rapide, permis de conduire français suffisant (le nouveau), passeport, caution et remise des clefs, Nissan Sedan avec finalement un grand coffre.


Retour à notre hôtel pour charger la voiture, plus règlement de la chambre, finalement hotels.com ne m'avait pas débité, et c'est 25 JOD la nuit.

Départ pour le désert du Wadi Rum, google Map est notre copilote, comme la voiture nous a été remise sans le plein de carburant, arrêt à la 1ère station pour faire le plein (18 JOD pour 31 Litres soit environ 0,70 Cts/Euro/Litre SP90).

On prend la highway, pas beaucoup de voiture, par contre des camions qui transportent du pétrole ? des anes, moutons qui traversent... vitesse limitée à 110Km/h pour les voitures et 100Km/h pour les camions, à mon avis pas de règle pour rester à droite, mais aucune difficulté, j'aime bien, par contre de temps en temps il y a des ralentisseurs !



Le long de la route quelques échoppes et stations d'essence, pas mal de plantations de tomates à un moment donné.

Bifurcation vers Wadi Rum avec un check point police quelques kms avant d'arriver au Visitor Center.




Arrêt au Visitor Center où plusieurs personnes viennent vers nous pour demander si nous avions un guide et/ou une réservation, discussion, puis je sors ma fiche avec le tel de notre guide Atallah, une des personnes l'a appelé et m'a passé son tel ;-) on se fixe RDV à la GuestHouse de Rum dans 10' puis paiement de 2 x 5JOD (droit d'entrée au Wadi Rum)


Rencontre avec notre guide, nous laissons notre voiture avec valise sur le parking et prenons juste 2 sacs avec le nécessaire pour 24H00 dans le désert, puis direction dans un 4x4 typique ! à sa maison pour les préparatifs.





Après descriptifs et présentation autour d'un thé, nous serons avec un autre couple de Français vivant aux USA et 2 guides, l'aventure pourra débuter vers 15H00.



Nous allons rouler environ 2 heures avec plusieurs stop photos et marche à divers points de vue, il n'y a pas foule, sur certains spots il y a plusieurs 4x4 de stationnés mais la plupart du temps il n'y a que 2 ou 3 couples ou filles seuls avec leurs guide, c'est plutôt pas mal.





















Vers 17H30 nous allons dans un renfoncement d'un large canyon où le bivouac sera installé dans des grottes (eux appellent cela des grottes, nous des cavités :-) , pendant que notre guide prépare "la table" et le repas, nous partons escalader le haut du canyon pour assister au coucher du soleil, vraiment un moment magique, zenitude absolue, aucun bruit, pas de vent, petite chaleur, c'est parfait.











Une fois le soleil derrière l'horizon, descente vers le bivouac pour séance Thé puis repas autour du feu avec discussion.







A la tombée de la nuit dressage des couchages dans des cavités (ça parait fou après coup, mais même pas peur, si des araignées ou autres bestioles mais rien vu, à cette époque aucun moustique, il n'a pas encore commencé à pleuvoir) s'endormir sur un matelas mousse (même pas mal au dos !) avec le ciel étoilé et le silence absolu c'est extra.





Suite J+2








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire