mercredi 26 octobre 2016

J+6 Dead Sea Aqaba Talaba Bay

Réveil 7H00 pour aller faire un petit run le long de la mer morte depuis l'hôtel, déjà bien chaud, personne sur l'avenue, quelques voitures et 2 ou 3 camions qui déposent des ouvriers qui finissent un trottoir (à quoi va t-il servir ici ?), au retour descente jusqu'au bord de la mer, même constat qu'hier, un vrai dépotoir, c'est plus que dingue et y'a des emplacements pour se garer et aller se baigner, en fait tout le monde jette ses déchets ou ils se trouvent :-(

Pour l'anecdote, la google map n'est plus à jour par rapport au niveau de la mer, je suis descendu jusqu'au bord (-367m d'après mon GPS) et mon tracé apparaît dans l'eau, hors j'étais bien au sec, ça confirme que la mer continue à baisser.

Retour hôtel pour un gigantesque Breakfast, pas grand monde à 9H00, les 2 groupes en bus sont déjà partis.

Après le petit déjeuner, nouvelle séance de boue et bain dans la mer morte, puis un peu de piscine.

Bouteille d'eau fraîche offerte à la plage.

et départ de l'hôtel vers 12h30 pour la mer rouge (presque 300 Kms en longeant la mer morte une grande partie) mais avant un petit soft drink offert en présentant la carte IHG.

La route jusqu'à Aqaba, ne présente aucune difficulté, elle est limitée à 100 Km/h mais on roule à 140 sans pb, faut juste faire attention par endroits aux chèvres, moutons et piétons et nids de poules ! Il y a peu de station essence et peu de trafic, régulièrement il y a des check-points police où on ralenti, et parfois s'arrête la demande du policier, il nous demande de qu'elle pays nous sommes, et nous dire "Welcome", on répond "Shoukran"  :-)

Arrivée dans Aqaba vers 15h30, on s'arrêtera chez "Popeye" chaine US qui n'existe pas chez nous, testé le hamburger aux crevettes

Et 20 minutes plus tard, nous arrivons enfin à notre dernier hôtel du voyage, le Mövenpick Resort & Spa Tala Bay

Check-in rapide, bagages passés aussi au scanner ici, boissons de bienvenue et petits gâteaux.
Nous avons une superbe chambre, mini bar offert entre autre.

Direction la plage de l'hôtel, je vais enfin pouvoir utiliser mon masque et tuba !
Alors la mer rouge est moins chaude que la mer morte, mais parfait pour tester le snorloocking au bord de la plage.

Je verrais au final pas mal de poissons, et un beau corail, mais il faudrait aller plus loin sur les côtés, mais le soleil se couche déjà et il est interdit de se baigner en mer après le coucher de soleil, par contre dans les piscines c'est autorisé jusqu'à 22H00.

Après pour moi, une séance de 30' de run sur tapis dans la salle de gym de l'hôtel puis soirée relax (Netflix et Spotify fonctionnent ici, par contre pour Netflix, certaines séries sont s/titrées en arabe et impossible de forcer le s/t FR alors qu'en France il y est, c'est encore une histoire d'IP

Au lit on dort, demain dernière journée qui s'annonce longue, notre avion décolle la nuit à 1h25 (Pour la Jordanie la plupart des vols arrivent et partent de nuit sauf Royal Jordanian depuis Paris à priori).